U13 F – Samedi 8 décembre – USB La Brède vs PML 18 – 30

Elles l’ont fait. 3 matchs, 3 victoires… La dernière obtenue sur le terrain de La Brède, face à une équipe qui avait elle aussi, gagné ses 2 premiers matchs.

Le début de la rencontre a été serré. Si les filles de Langoiran sont restées quasiment tout le devant au score, l’écart n’a jamais dépassé les 3 points jusqu’à la mi-temps. Quelques largesses en défense, mais surtout un manque de réussite en attaque.

En 2ème mi-temps, elles ont toutes élevé le niveau, notamment défensif. Du coup, l’écart s’est petit à petit creusé. Une statistique : aucun point marqué par l’adversaire dans le 4ème quart-temps. Une discipline collective qui est une base sur laquelle travailler ! Un grand grand bravo les filles !

Merci au club Brèdois pour l’accueil, à leurs filles U15 pour la table de marque et à Cécile, la présidente, pour l’arbitrage.

Rendez-vous en janvier pour le début en championnat !

U13 F – Samedi 1er décembre – PML vs Blanquefort 48-20

2ème match de la saison dans cette phase de brassage et nouvelle victoire pour les filles de Langoiran.

Elles sont bien rentrées dans le match et ont vite fait la différence face à une équipe de Blanquefort valeureuse mais composée de beaucoup de 1ères années benjamines.

Elles ont toutefois connu un petit « trou d’air » dans le 3ème quart temps (une habitude), le score ne bougeant quasiment pas, avant de se reprendre dans les dernières 8 minutes.
Un match abouti, avec encore des lacunes au tir, mais elles travaillent cela à l’entraînement.

Merci à Hichem et Victor pour l’arbitrage, ainsi qu’à la table de marque.

RDV chez nous voisins de La Brède pour le dernier match de la poule de brassage qui décidera de la 1ère place.

Allez les Filles !

U13 F – Samedi 24 novembre – Stade Bordelais ASPTT vs PML 19-31

Premier match de brassage pour les filles dans cette poule à 4 équipes. Elles se déplaçaient à Bordeaux-Caudéran pour rencontrer leurs homologues du Stade Bordelais. Seulement six d’entre elles ont fait le déplacement : Emilie (pour son 1er match avec l’équipe), Emma, Lola, Louise, Maelle et Malak.

Elles ont joué un match sérieux, avec une bonne circulation de balle, un travail réfléchi en attaque. Il a manqué, encore une fois, pas mal de réussite aux tirs, mais les occasions étaient là. Défensivement, il y a encore quelques lacunes qu’il faut vite combler. Score final 19-31 face à une équipe bordelaise valeureuse mais qui également manqué de réussite.

Merci au club bordelais pour son sympathique accueil et aux parents pour l’accompagnement. On se retrouve samedi à 14h00, salle René Baillet, pour le 2ème match de la saison face l’ES Blanquefort.

U13F – Demie-finale D4 – Langoiran vs Pompignac

C’était le dernier rendez-vous officiel de la saison pour les PML. Les Benjamines, ayant terminé leur championnat à la 2ème place de la poule B, devaient jouer une demie-finale départementale face à Pompignac, 1ère équipe de la poule A en Division 4.

Cette rencontre était organisée sur terrain neutre, à Marcheprime, en même temps que d’autres demies-finales des championnats jeunes (U13, U15, U17). Un rendez-vous particulier, avec arbitre officiel et protocole de présentation, comme les « pros », qui a ravi nos jeunes joueuses qui vivaient là, leur premier grand rendez-vous sportif.

L’équipe de Pompignac avait gagné 9 de ses 10 matchs en championnat. Autant dire que le défi était de taille. Et les filles l’ont relevé avec brio ! Si l’entame a été un peu compliquée (-8 au bout de quelques minutes), l’équipe s’est accrochée pour recoller au score au bout du 1er quart temps. A débuté alors un mano à mano entre les deux équipes, chacune prenant le score à son compte. Au début du 3ème quart temps, soutenus par les encouragements de la délégation langoironnaise, les PML ont même compté jusqu’à 4 pts d’avance. C’est là que les choses ont commencé à se gâter. Un trou d’air physique, un peu de maladresse au tir, et Pompignac a repris l’avantage. Dans le 4ème quart temps, les filles ont surtout couru après le score et y ont cru jusqu’au bout en finissant à -3.

Au coup de sifflet final, la déception se lisait sur les visages. C’est dire si le coup n’est pas passé loin de vivre une belle finale départementale. Mais quelle fierté aussi de voir la métamorphose de cette équipe qui s’est construite au fil des mois, parfois dans la difficulté, mais aussi avec de la joie et de la solidarité.

Bravo les filles pour votre parcours, tout le club est fier de vous. On vous retrouve l’année prochaine pour une nouvelle saison sportive. D’ici là, on a un joli tournoi à jouer à Pompignac justement et des vacances bien méritées.

Bonne chance au club de Pompignac pour sa finale, merci au BCM, le club de Marcheprime, pour l’accueil et l’excellente organisation.

 

U13 F – PML vs Entente Pessac BC (23-21)

Dernier match de championnat également pour les filles de Langoiran. Une rencontre « au sommet » face à l’Entente Pessac, qui avait défait nos benjamines de 20 points lors du match aller.

Un match disputé avec des gabarits impressionnants coté Pessac. Le début de match est très serré, puis Pessac prend la main sur des contres bien menés. Pas mal de nervosité aussi, puisque de nombreuses fautes sont sifflées des deux côtés. Le score évolue peu, les défenses prennent le pas sur les attaques. Pessac comptera jusqu’à 8 points d’avance, puis petit à petit, les jeunes PML reviennent dans la partie.
Les 5 dernières minutes sont crispantes, tout se joue à 1 ou 2 points, les deux formations sont au-delà des 4 fautes d’équipes, chaque faute envoie les adversaires au lancer franc ! Finalement, un joli tir mi-distance et un dernier lancer franc de Manon offrira la victoire à Langoiran !

Avec 3 victoires en 4 matchs, les jeunes basketteuses des PML terminent 2ème de leur poule, à égalité avec Pessac, mais avec une moins bonne différence de points. Elles sont de ce fait qualifiées pour les demi-finales départementales qui se joueront à Marcheprime, le samedi 19 mai prochain !  Une rencontre de gala à disputer face à Pompignac.

Bravo à nos benjamines qui ne se sont jamais découragées de la saison, notamment après des brassages difficiles, qui y ont cru jusqu’au bout, et c’est un petit exploit pour une équipe composée pour moitié de poussines surclassées ou de débutantes !